Friday, 4 June 2010

Salade d'orge aux graines de grenade




Je continue sur ma lancée avec une autre recette méditerranéenne, empruntée cette fois ci au dernier ouvrage de Yotam Ottolenghi – que je vous recommande très vivement -, Plenty. Ottolenghi tient un traiteur spécialisé dans les salades un peu exotiques, souvent à base de céréales complètes, dans le quartier de Notting Hill. Et puis il y a deux ans, il a commencé une chronique pour le journal The Guardian dans laquelle il livrait à ses lecteurs une nouvelle recette végétarienne chaque semaine.


Plenty regroupe toutes les recettes parues dans le Guardian mais en inclue bien d'autres. Je précise tout de même, pour que vous ne soyez pas déçus en cas d'achat (le livre n'est pour l'instant disponible qu'en anglais), qu'il s'agit d'une collection de recettes exclusivement végétariennes avec une solide influence libanaise.


A Londres je trouve sans problème tous les ingrédients requis et je pense qu'il en sera de même pour vous en France ou en Belgique (coucou Sophie!), mais n'hésitez pas à me le signaler si l'un deux se révélait introuvable.


Cette salade est très fraiche et se prépare rapidement (n'oubliez pas cependant de prévoir une demi-heure pour laisser refroidir l'orge.) Si vous n'êtes pas végétarien, je vous conseille de la marier avec des magrets de canard tout juste rosés ou des côtelettes d'agneau. Sinon vous pouvez facilement la servir en entrée ou au sein d'un buffet de mezze. Elle se conserve très bien et voyage facilement. Elle peut passer la matinée dans votre sac si vous n'avez pas de réfrigérateur à disposition.


Juste un petit conseil avant de vous laisser. Les graines de grenade, ça tache, et pour les sortir du fruit, c'est pas évident. Alors ne faites pas comme moi et évitez le joli petit pull blanc le temps de cette opération délicate.






Salade d'orge et de graines de grenade


200g d'orge (ça ressemble un peu à du blé Ebly que vous pouvez d'ailleurs utiliser à la place)
60 ml d'huile d'olive
6 branches de céleri coupées en des
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin ou de framboise
2 gousses d'ail écrasées et hachées finement
1 cuillère à soupe de quatre épices
3 cuillères à soupe d'aneth hachée
3 cuillères à soupe de persil haché
1 grenade ou 300g de graines si vous les achetez déjà préparées
sel, poivre


Rincer l'orge. Le faire cuire dans une large quantité d'eau. Porter à ébullition et puis ralentir et laisser mijoter 30 minutes environ. L'orge doit être cuit mais rester croquant, un peu comme le riz dans un bon risotto.


Pendant que l'orge cuit, tailler le céleri en tout petit dés. Égoutter l'orge et le mélanger au céleri alors qu'il est encore chaud. Ajouter l'huile d'olive, le vinaigre, l'ail, le quatre épices, sel et poivre. Mélanger et laisser refroidir.


Juste avant de servir, ajouter les graines de grenade, l'aneth et le persil.

No comments:

Post a Comment