Sunday 13 June 2010

Carottes aux épices



Quelle barbe les carottes! Voila la pensée qui me traverse l'esprit à chaque fois que j'en croise une botte. Et je vais vous dire que sur les marchés londoniens, où une demi-douzaine de légumes max se battent en duel les bons jours pendant l'hiver, j'en croise de la carotte. Et du chou. Et de la pomme de terre. Et du panais. Mais nous y reviendrons.

Je n'explique pas vraiment cette antipathie si ce n'est que j'en ai peut-être mangé trop souvent, râpées et assaisonnées  à  l'excès, à la cantine en grandissant. Ce qui me mène  à mon premier problème avec les carottes: je n'aime pas les râper.  Il y a une explication à cela. N'ayant pas de robot qui râpe plus vite que son ombre, le processus est chez moi entièrement manuel, à l'ancienne. Le résultat? Au mieux je salope toute la cuisine, au pire je salope la cuisine ET je m'estropie d'une phalange. Donc moi la carotte, je ne la râpe pas.

Hic numéro 2, la carotte cuite, ça n'est pas non plus ma tasse de thé, comme on dit ici. Enfin, ça ne l'était pas jusqu'à ce que j'en mange --refroidie et en salade--chez une amie la semaine dernière. Depuis, la carotte et moi,c'est carrément chabadabada....

La recette vient une fois de plus de Plenty, dont je vous ai déjà parlé ici. Les carottes en sont métamorphosées. Vous ne me croyez pas?  L'amie à qui je les ai servies, en pique nique à Regent's Park cette semaine, a d'abord pensé que c'était de la patate douce. C'est vous dire!



Carottes aux épices
1 kg carottes
1 gros onion, haché finement
1 cuillère à soupe (cs) de sucre
2 gousses d'ail
2 oignons nouveaux
Une grosse pincée de poudre de clou de girofle
1 cuillère à café (cc) de poudre de coriandre
1 cc de gingembre en poudre (ou frais)
1 cs de paprika
1 cs de cannelle
1 cs de poudre de cumin (ou graines entières, mais doubler la quantité)
1 cs de vinaigre (blanc de préférence)
1 cs de citron confit haché
Une poignée de coriandre frais, haché
120 ml de yaourt grec ou libanais

Eplucher les carottes et les couper en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur. Si les carottes sont grosses, couper chaque rondelle en deux. Porter les à ébullition dans une grande casserole d'eau salée. Lorsque l'eau bout, ralentir et laisser cuire environ 10 minutes. Les carottes doivent être cuites mais encore fermes. On ne va pas en faire de la purée. Dans le doute, mieux vaut errer du coté du croquant. 

Pendant que les carottes cuisent, hacher l'oignon finement et le faire revenir dans trois cuillères à soupe d'huile d'olive, environ 10 minutes. Ajouter toutes les épices sauf la coriandre fraiche. Retirer du feu. Mélanger avec les carottes. Servir tiède sur de la semoule, par exemple, ou froid, en salade.

Ce weekend, du desset, c'est promis!


No comments:

Post a Comment