Est-ce que quand vous étiez petite vous lisiez Point de Vue, chez mamie, au petit coin, en vous émerveillant devant les photos de robes de princesse?
Non? Alors ça n'était que moi, ma copine Stéphanie et la quasi totalité des visiteuses de l'expo du moment, à Londres, sur la garde robe impeccable de Grace Kelly.
La plus Hitchcokienne de nos princesses avait du goût. Ça on le savait. Son élégance en fit une icône de la mode bien avant qu'elle ne devienne la chouchoute du gotha. Mais alors qu'on retient souvent de Grace une silhouette très classique, qu'elle nous apparait encore et toujours ceintrée dans une robe en soie, parée d'un simplissime collier de perles, la rétrospective du Victoria & Albert Museum met en lumière l'évolution, certes subtile mais constante, de son style vers des coupes plus affutées, des lignes plus modernes.
Au fil des années et au détour d'une vitrine on constate que les robes toutes en volume des années 50 cédèrent la place d'abord, après son mariage avec le prince Rainier, à des tailleurs assez stricts mais souvent colorés, et puis, dans les années 70, à des tenues longues et fluides, en mousseline, soie et maille.
Parmi ses couturiers préférés de l'époque, on retiendra Oleg Cassini, Marc Bohan et Madame Gres.
Aujourd'hui, je l'imagine en Céline, Oscar de la Renta ou Bottega Venetta. Non?
Oscar de La Renta, collection printemps 2010 |
No comments:
Post a Comment