Saturday, 19 June 2010

Le tajine de Rebecca



Vous ne savez pas quoi cuisiner ce weekend? 

Essayez donc cette recette de tajine de poulet aux olives que mon amie Rebecca tient de sa grand mère et a bien voulu me confier (non non, même pas sous la torture). C'est un plat facile à préparer, original et qui ne requiert pas l'achat ingrédients trop exotiques. Bah oui, parce que nous ce weekend, il faut déjà qu'on aille à la vente privée Hermes de Londres (The Music Room, derrière la station Bond St, Samedi 9-18 heures), donc pas le temps de courir toutes les épiceries du quartier à la recherche d'une épice obscure...

L'avantage principal de notre petit poulet, à part d'etre super impressionnant servi dans un joli plat en terre cuite rapporté de votre récent séjour à Marrakech? Il est meilleur préparé un jour à l’avance, ce qui vous laisse libre, le jour J, de vous consacrer à ... je ne sais pas moi... la confection d’une tarte à  la mangue légèrement parfumée à la noix de coco et accompagnée d'un coulis de chocolat noir? (Patience, patience....Recette à venir).

J’ai toujours eu un faible pour la cuisine du Maghreb, son penchant pour les fruits secs, les épices et la jolie place qu'elle fait aux légumes, jamais relégués au second rôle. C'est aussi une cuisine indulgente, qui tolère facilement les erreurs de débutant -- temps de cuisson erratiques et substitutions de dernière minute inclus. 
C'est pourquoi, au début de notre séjour à Londres et de ma vie de bonne petite épouse attentionnée, je cuisinais souvent tajines et couscous variés, surtout lorsque nous avions des invités.

Sauf que, les invités etaient presque toujours italiens. Et les italiens, voyez-vous, je le dis sans peur de les froisser, ils aiment manger…je vous le donne en mille....ITALIEN!  De préférence de leur région -- voire ville-- natale! Ce qui les branche, c'est les lasagnes de leur grand tante et les raviolis de leur maman, pas les nems du thai du quartier....

Il me suffira de vous dire qu'après trois ou quatre tentatives infructueuses, dépitée de voir mes tajines finir à la poubelle, je finis par m'imposer un moratorium. Cinq ans et 121 risottos plus tard, une petite révision s'impose, d'autant qu'avec les années, les horizons culinaires de mon homme --et nos fréquentations-- se sont élargis.


Tajine de poulet aux olives de Kalamata (oui, bon, aux olives noires quoi...) 


Ingrédients: 
- 1 poulet en morceaux
- 2 tomates
- 1 petit oignon
- 200 gr de coulis de tomates
- 2 petits citrons confits hachés finement
- Environ 400 gr d'olives violettes/noires dénoyautées 
- Herbes de Provence (ou thym, romarin, persil)
- Piment d'Espelette
- Poivre
- 2 sachets de spigol (ou 1 bonne c.a.c. de curcumin + 1 petite c.a.c. de safran)
- Persil ou Coriandre (pour la déco au moment de servir)
- 3/4 pommes de terre



A noter: (sous entendu, sinon faudra pas venir pleurer)

- Attention à ne pas rajouter trop de sel (voir à ne pas en ajouter du tout car les citrons confits et les olives sont naturellement très salés). 
- Ce plat peut être servi avec des pommes de terres (qui cuiront en meme temps avec le reste du tajine) ou bien sans pomme de terre mais avec du riz (pilaf si possible)
- Au fur et à mesure de la préparation de cette recette, gouter régulièrement la sauce et ajuster en fonction (plus ou moins de poivre...etc) 

Recette:

1) - Faire revenir l'oignon avec les morceaux de poulet dans un fond d'huile pendant 5 mn environ, à feu vif- jusqu'a ce que le poulet soit bien doré de tous les cotés.

2)  - Ajouter les 2 sachets de spigol, puis les 2 tomates coupées en morceaux, ainsi que les petits citrons confits, hachés finement. 
     - Parsemer d'un peu d'herbes de Provence. Laisser cuire pendant 4 à 5 minutes.

3) - Ajouter le coulis de tomates et parsemer d'herbes de Provence à nouveau et de poivre.
     - Ajouter une cuillère à soupe (ou 2 selon votre gout) de sucre - pour supprimer l'amertume de la tomate et adoucir légèrement la préparation.
     - Il ne faut pas que la sauce soit trop épaisse ; si besoin, rajouter un peu d'eau.
     - Verser les olives sur le dessus de la préparation -sans mélanger, ainsi que les pommes de terres épluchées et coupées en morceaux
     -  Verser une pincee de piment d'Espelette.
     - Laisser mijoter à petit feux, entre 20 et 30 mn. (pour le temps de cuisson, le mieux est de retirer votre plat du feu lorsque le poulet est cuit.)

4) - Presenter la préparation dans un plat (à tajine idealement) et parsemer de persil ou de coriandre frais.  Vous pouvez egalement parsemer de pignons grillés. 

5) Servir avec un vin marocain. Un bon choix à un prix raisonnable est le Merlot 2008 de Halana (appelation Beni M'Tir) de la région de Meknes disponible à moins de €15 chez Nicolas.







No comments:

Post a Comment