Friday 11 June 2010

Salade de haricots verts, sun blushed tomatoes




Dimanche midi le Napolitain et moi étions conviés à un barbecue chez un couple d'amis franco-italiens pour fêter l'arrivée de l'été. Ça n'a pas loupé, le soleil, tel Jean-Luc Godard à Cannes, ne put être notre obligé. Mais au moins il ne plut pas. Notre hôtesse, une très bonne cuisinière, avait préparé un buffet pour une quarantaine de personnes. Face à un incroyable étalage de mets divers et variés, je ne pus m'empêcher de lui demander de quand datait le début des préparatifs. Dans un sourire elle me souffla: 'hier, mais cette fois j'ai fait simple.' Je vois..... Moi je commence la veille quand j'organise un diner pour quatre convives.


Le buffet se composait de quiches, charcuteries italiennes, fromages et salades diverses. Deux d'entre elles retinrent mon attention: une salade de haricots verts, pignons et tomates séchées et une autre de haricots blancs, oignons et thon. C'est la première que j'ai depuis tenté de reproduire et que je partage donc aujourd'hui avec vous. 


Les tomates séchées, qui ne prennent pas longtemps au four, surtout si vous utilisez des tomates cerises, illuminent cette salade et apportent un petit parfum de Provence à nos bons vieux haricots verts. C'est une bonne idée de doubler la quantité de tomates et d'en garder pour parfumer une quiche au fromage de chèvre, par exemple.


Au fait, les anglais ont un bien plus joli nom pour les tomates séchées. Ils les appellent 'sun-dried', ou 'sun-blushed' tomatoes.




Salade de haricots verts aux tomates séchées


500 g de haricots verts frais
100 g de pignons
300 g de tomates cerises ou 6 tomates normales
1 poignée de basilic frais (ou une généreuse pincée d'herbes de Provence)
Thym frais
2 cuillères à soupe de sucre
Huile d'olive
Vinaigre de vin blanc
Ail


Préchauffer le four à 180 degrés. Couper les tomates cerises en deux ou les tomates normales en quartiers. Dans un bol, mélanger tomates, deux généreuses cuillères d'huile d'olive, et une pincée de sel. Disposer sur une plaque recouverte d'aluminium, parsemer de thym frais, de feuilles de basilic grossièrement hachées et saupoudrer de sucre avant d'enfourner. Cuire environ 40 minutes pour les tomates cerises et le double pour des tomates normales. Elles doivent s'assécher et perdre complètement leur jus.


Pendant que les tomates prennent leur bain de soleil artificiel, porter à ébullition une grande casserole d'eau salée. Y jeter les haricots verts et les cuire quelques minutes seulement pour qu'ils gardent leur croquant. Une fois égouttés, les plonger dans l'eau froide pour interrompre complètement la cuisson.


Dans une petite poêle, faire revenir à feu moyen les pignons jusqu'à ce qu'ils prennent une jolie couleur dorée.


Mélanger tous les ingrédients. Ajouter l'ail haché finement. Faire une vinaigrette avec huile d'olive et vinaigre de vin blanc. Servir froid.


No comments:

Post a Comment