Non mais vous avez-vu la bouille de ces petites merveilles? Comment leur résister? Mais non vous n'allez pas vous casser une dent dessus! Ça c'est bon pour ceux achetés dans le coffee shop américain où vous laissez la moitié de votre salaire dans un latte-écrémé-triple-shot-sirop-vanille tous les matins, hein? Mes cantuccinis a moi, c'est juste du sablé en plus croquant, du shortbread avec de la personnalité, quoi... Ils vous enchanteront. Promis.
En plus, regardez-bien... Ils n'ont pas l'air sain? Franchement, on dirait presque du biscuit bio à 3 euros l'unité sans gluten-sans-oeuf-sans-beurre-et-bourré-de-germes-salutaires....Et en vrai, même si ce ne sont pas des sains, à coté du Kinder Bueno enfoui discrètement sous les paquets de raisin sec dans votre tiroir de bureau, ce sont des galettes de riz....On se comprend.
Comment les déguster?
Option Marrakesh: trempés dans un thé à la mente fraiche à peine sucré
Option régression: à quatre heures avec un verre de lait bien froid, comme un Oreo
Option grown-up: avec un verre de muscat ou autre 'vin santo', en digestif.
370 g de farine
170g de sucre
140g de beurre
3 œufs
1 cuillère à soupe de levure
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à café d'extrait de vanille ou un sachet de sucre vanillé
Le zeste d'une orange
1 mug d'amandes entières
Chauffer votre four à 200 degrés et étaler du papier sulfurisé sur une plaque. Faire dorer les amandes environ 10 minutes. Ça en libérera l'arôme mais surtout les rendra plus facile à hacher en morceaux de taille irrégulière avec un grand couteau de cuisine.
Mélanger dans un bol la farine, la levure et le sel. Dans un autre récipient, mélanger le sucre, le beurre préalablement fondu, les trois œufs, l'extrait de vanille et le zeste. Ajouter la farine et mélanger avec une grande cuillère en bois. Ajouter les amandes.
Former deux miches avec la pâte obtenue en se farinant les mains. Transférer les miches sur le papier sulfurisé. Battre le blanc d'œuf à la fourchette quelques instants. En badigeonner les miches.
Mettre les deux miches au four environ 30 minutes. Ne pas les coller l'une à l'autre car elles vont prendre un peu de volume. LAISSER REFROIDIR. Cette étape est cruciale sinon il est impossible de couper les miches en biscottis réguliers. Laisser votre four à la même température.
Avec un couteau à pain, trancher les miches pour obtenir des biscottis. Disposer les biscottis à plat sur la plaque recouverte de papier sulfurisé et remettre au four 12 minutes. Retourner les biscottis et les cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés de ce cote également. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir complètement sur une grille.
Les biscottis se conservent au moins une semaine dans un tupperware mais souvent plus. Ils doivent rester bien croquants.
Buon appetito!
No comments:
Post a Comment