Friday 7 May 2010

La ratatouille





Me revoici. Enfin. En version 2.0.

Dans la vraie vie, en rousse flamboyante. Et ici, parmi vous, en version française. J'espère que ça vous fera plaisir de me lire dans votre langue maternelle et  vous encouragera peut-être à essayer certaines des recettes.

Pour ce premier billet, j'ai au envie d'un plat bien français. Le Napolitain et moi partons en Provence le mois prochain et je passe mes soirées, depuis quelques semaines, à rêvasser en feuilletant les guides de chambres d'hôtes de la région. Il faut dire qu'à Londres, c'est hiver, le retour. Il fait à peine 10 degrés.

Et donc c'est un plat du sud que je vous livre aujourd'hui: la ratatouille. C'est un classique du répertoire, j'en conviens volontiers, mais j'en mange rarement une à mon goût. J'espère que celle ci vous plaira autant qu' à moi. Sentez-vous libre, comme toujours, de la modifier, mais sachez qu'il est impératif de faire revenir les légumes à la poêle pour parvenir à cette saveur presque sucrée qui fait tout son charme.

500g ou 3 aubergines (plutôt petites et bien fermes)
500g ou 4 courgettes
500g ou 5 tomates
300g ou 2 poivrons rouges
3 gros oignons
thym frais
laurier
une gousse d'ail

Mettre une casserole d'eau sur le feu. Elle servira à faire bouillir les tomates pour les peler plus facilement.

Laver et sécher les légumes. Ne pas les éplucher. Couper les aubergines et les courgettes en dés de la taille d'un apéricube (vive les grandes références culinaires!). Chauffer trois cuillères d'huile d'olive dans une poêle, y faire revenir les aubergines 10 minutes à feu moyen, en rajoutant de l'huile si nécessaire. Réserver.

L'eau bout. Immerger les tomates une minutes, jusqu'à ce que la peau s'en détache légèrement. Quand elles ont refroidi, peler délicatement et couper en dés.

Dans la poêle qui a servi a faire revenir les aubergines, remettre un peu d'huile et faire revenir de la même façon les courgettes, réserver. Recommencer avec les poivrons, épépinés et coupés en lamelles.

Dans une marmite à fond épais du type le Creuset, faire rissoler les onions hachés fin à feu doux, jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents (5 minutes). Ajouter les tomates. Laisser mijoter 5 minutes. Puis ajouter tous les autres légumes, faire revenir à feu vif 5 minutes. Ajouter le thym et le laurier et baisser le feu pour laisser mijoter, couvert 30 min. Remuer de temps en temps pour vous assurer que ça n'attache pas.

1 comment: