En bas de chez moi, une petite épicerie tenue par une famille d'indiens vend les meilleurs fruits et légumes de Londres. Si je ne suis pas veinarde alors! Mais j'aime penser que je le mérite après cinq ans passés dans le no man's land gastronomique de Canary Wharf –l'équivalent londonien, juste un peu aseptisé, du quartier des affaires de la Défense, à l'ouest de Paris.
La spécialité de mon marchand chéri --outre les galettes croquantes au sésame dont raffole ma mère, les farines exotiques, sirop d'agave et compagnie (oui je sais ça fait rêver que la petite épicerie de quartier un peu moche aux étalages pleins à craquer se spécialise dans les produits bios à des prix très raisonnables)-- ce sont les mangues. Les indiens, ils ne plaisantent pas avec leurs mangues. Ils n'en ont que pendant environ trois mois, l'été. Elles ne sont pas grosses et vertes, comme au supermarché, mais petites, pas très dodues et vraiment jaunes. Leur chair, quant à elle, tire franchement sur l'orange.
J'adore une mangue toute simple en dessert, mais je cherche depuis leur réapparition sur les étals, de nouvelles combinaisons de saveur pour pouvoir en servir encore plus souvent.
Dans le numéro de Mai de la revue Delicious, j'ai découvert cette recette bien alléchante que je partage aujourd'hui avec vous. J'ai fait quelques modifications, notamment l'ajout de l'avocat. Vous m'en direz des nouvelles. Nous l'avons mangée un soir pour diner, sans accompagnement, le lendemain je l'ai emportée au bureau (elle voyage bien et la mangue ne se décolore pas) et le soir je l'ai servie avec du bar.
Salade de riz exotique à la mangue
300 g de riz complet
3 mangues
50g de noix de coco râpée
75g de cacahuètes ou noix de cajou non salées
un bouquet de menthe
un bouquet de basilic
un avocat mur mais encore ferme
un citron non traité et son zeste
Huile d'olive
Un petit piment thai vert, rouge ou jaune
Faire cuir le riz selon les instructions sur le paquet. N'oubliez pas de bien saler l'eau de cuisson. Rincer à l'eau froide. Réserver.
Dans une poêle non adhésive, réchauffer doucement, 2-3 minutes, la noix de coco râpée pour en accentuer l'arôme. Elle roussira un peu.
Éplucher le citron à l'économe. Dans une casserole, faire tout juste chauffer l'huile d'olive à température basse avec le zeste de citron pour la parfumer, environ 10 minutes. Laisser refroidir, retirer le zeste.
Pendant que le riz finit de cuire, découper la mangue en cubes, hacher la menthe, le basilic, les cacahuètes, les piments, l'avocat. Tout mélanger avec le riz, ajouter l'huile d'olive et le jus d'un citron. C'est prêt.